6ème édition du Séminaire FH & SGS

Le 21 septembre 2012 sera la sixième édition du séminaire annuel organisé par AIR FORMATION.
Les thèmes abordés cette année seront la santé, la sécurité et la surveillance.

Le programme annoncé est :

« Qu’est-ce évaluer ? Y a-t-il de l’inévaluable ? »
Michel BASS, Médecin de santé publique, Sociologue et Directeur de l’AFRESC.

« Quelle Gestion du Risque dans l'EN9110 ? »
Patrick CARUSO (Responsable Qualité d’AIR FORMATION) et
Sylvie LACOSTA, (Consultante en Management de la Qualité, de la Santé,
de la Sécurité au Travail et de l'Environnement, Auditrice de certification Qualité et Environnement ICA et ICAE, qualifiée sur les référentiels AES/ASC).

« Comment sera audité le SGS ? »
 Représentant de l’OSAC.

 

RDV ce vendredi 21 septembre pour échanger sur ces sujets entre intervenants et participants.

Nous aurons également un intervenant, Bernard BOUDOU, formateur au BEA qui propose des formations sur les "techniques d'entretiens SGS".

Pourquoi et pour qui, une telle formation ?

Même si l’activité aéronautique met en œuvre des technologies toujours plus fiables, elle reste très dépendante des forces et des faiblesses des personnes qui la réalisent.

Dans le but d’amener au plus haut niveau possible la sécurité aérienne, de nombreux opérateurs ont maintenant créé un Système de gestion de la sécurité (SGS) au sein de leur entreprise. Le fonctionnement d’un tel système repose essentiellement sur une collecte de faits concrets au moyen d’enregistreurs de paramètres de vol, d’examen de documents, d’observations, de notifications d’incidents ou de dangers potentiels, etc. Toutefois, ces seuls faits ne suffisent pas à l’analyse approfondie aboutissant à des recommandations de sécurité. Cette analyse doit s’appuyer également sur les facteurs relatifs à la composante humaine, tels que la représentation d’une situation de travail, l’élaboration d’une décision, l’interaction avec l’environnement humain ou organisationnel, etc. Les renseignements sur ces derniers sujets sont essentiellement collectés au cours d’entretiens verbaux avec les divers intervenants.

Fondamentalement différents de conversations spontanées, les entretiens constituent des processus de communications particulièrement structurés, conduits par des enquêteurs compétents selon une méthodologie rigoureuse. Indirectement, des entretiens appropriés participent à la promotion du SGS et de la sécurité. Ils peuvent aussi contribuer au lien social et à l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise.

Le stage vise à fournir aux enquêteurs les outils et les modalités nécessaires à la conduite d’un entretien destiné à recueillir des renseignements pertinents dans le cadre du SGS. Des exercices et des travaux pratiques consolident les connaissances acquises. L’accent est mis sur les aspects relationnels et comportementaux.


La fiche pédagogique est à télécharger ici.