AIR FORMATION livre les supports de cours pour la chaine d'assemblage de l'A350 à AIRBUS
Photo Airbus A350 pointe avant

La production d’un avion aussi novateur que l’AIRBUS A350 nécessite de repenser le niveau de qualification des compagnons participants à son assemblage. C’est dans ce contexte qu’AIR FORMATION a été choisi, au cours de l’été 2010 par l’AMAT, pour réaliser les supports de formation des futurs compagnons de la chaine d’assemblage de l’AIRBUS A350.

Depuis bientôt un an, une équipe d’AIR FORMATION a en charge de mettre à jour les supports existants et de créer ceux spécifiques à l’A350.  Ces supports devront être exploitables dès le début d’assemblage du premier exemplaire. Afin d’être exhaustif et d’intégrer les spécificités  qui seront rencontrées en production un suivi des mises à jours techniques a également été inclus au contrat.

« Avion long courrier assemblé à Toulouse, l’AIRBUS A350 est révolutionnaire à plus d’un titre, souligne Raphaël TASSIN, instructeur  en charge du projet… Composé à 53% de matériaux composites, l’A350 se différencie des précédents programmes d’AIRBUS par des évolutions majeures, comme par exemple le montage du train d’atterrissage qui est totalement nouveau. »

D’autres ATA sont également concernés par des évolutions notoires, l’hydraulique, l’électricité, le carburant, mais aussi l’intégration d’un nouvel ATA 47 lié au système d’inertage. Les compagnons AIRBUS choisis pour ce programme devront maîtriser les particularités de montage inhérentes à ce nouvel environnement. AIR FORMATION sera là pour accompagner ces personnels tout au long de la formation de base.

Les prochains mois seront consacrés aux retouches nécessaires avant validation du programme de formation, en vue d’une diffusion au profit des futurs compagnons de l’A350.