Vaincre la peur en avion
 

Vaincre la peur avion Vaincre la peur en avion

Faites vous partie de ces 1 personne sur 3 qui présentent de fortes angoisses à l’idée de monter  dans un avion ?

Air Formation propose des stages originaux pour vaincre ces peurs qui, finalement, ne sont souvent pas directement liés à l’avion.

Selon le psychologue référent de notre centre de formation toulousain, les peurs sont souvent plus complexes que la simple angoisse de voler.

 

Il en existe cinq principales liées à :

-­ la hauteur (le vertige)

-­ le manque d’air (la claustrophobie)

-­ la perte de contrôle

-­ la méconnaissance

-­ la séparation.

Comprendre la peur de chacun est la première étape du psychologue. Ainsi, le formateur pourra personnaliser chacune des formations selon les profils de chaque stagiaire.

Pour vaincre une peur on peut soit l’éviter, soit l’affronter. « Nos stagiaires ont déjà fait cet énorme effort de ne plus l’éviter en s’inscrivant à notre formation, il est donc de notre devoir de les accompagner lorsque nous les confrontons à cet environnement », explique notre formateur Thomas Château.

C’est dans une cabine d’avion monocouloir que se déroulera toute la formation. Pour certains stagiaires la victoire commencera lorsque la porte d’entrée en cabine sera franchie. Puis, vous vivrez un vol en simulation. L’avantage est de pouvoir obtenir des explications techniques ou procédurales pour chaque événement ou bruit « étranges », ainsi qu’à chaque consigne du personnel de cabine. Par exemple, savez-­vous pourquoi on vous demande de relever les tablettes ou les caches-­hublot avant le décollage ou l’atterrissage ? Thomas vous l’expliquera.

L’équipe présente compte notamment du personnel navigant cabine, des pilotes, des mécaniciens avion. Tous seront ravis de répondre à vos interrogations pour vous démontrer que l’avion est le moyen de transport le plus fiable. Vous pourrez même tester vos capacités de pilotage.

Après 7H de formation « en vol », vous débarquerez avec des outils pour appréhender votre prochain voyage. Vous bénéficierez également d’un soutien continu de la part de l’équipe puisque le formateur s’engage à vous recontacter dans les trois mois pour suivre vos progrès.

Depuis la mise en place de cette formation, en janvier 2013, plus de 80 % de nos stagiaires ont retrouvé une sérénité à voyager, voire même, pour certains, à y prendre plaisir. Eviter ou s’y confronter : quel choix ferez vous ?