Une journée de formatrice
 

 Decouverte Metier Formateur“Une journée de formatrice

Comment se déroule une formation ?
Comment un formateur anime une séance et captive l’attention de son public ?
L’équipe administrative, qui travaille dans les coulisses des formations, ne voit que rarement le résultat. Pourtant, elle contribue à sa réussite. C’est pourquoi Christine, en charge de la gestion administrative des clients, est partie à la découverte d’une journée de formateur, avec Stéphanie, formatrice Facteurs Humains et responsable des formations pour le personnel navigant. 

« C’était une expérience enrichissante puisque je n’avais encore jamais assisté à une de nos formations en extérieur, affirme Christine, en charge de la gestion administrative des clients. Cela m’a permis de mieux comprendre les enjeux du travail de mes collègues, mais également de faire connaissance avec nos clients, avec qui je communique que par email ou par téléphone, depuis plusieurs années ».

Christine a suivi une formation Facteurs Humains et Systèmes de Gestion de la Sécurité (SGS), animée par Stéphanie.

« La gestion de la sécurité est fondamentale pour les entreprises du secteur aéronautique, pour lesquelles la sécurité des vols est la priorité. L’objectif est de faire prendre conscience aux salariés de leur rôle dans la chaine de la sécurité. Chaque personne est importante, chaque geste est fondamental. Le savoir-­être de chacun, au sein de l’entreprise, participe à cet objectif : la sécurité des passagers ! »

Une pédagogie novatrice

C’est surtout la pédagogie utilisée par Stéphanie qui a marqué Christine. « Elle met les stagiaires en situation réelle et scénarise des situations qui peuvent se produire dans la vraie vie. Cela rend la formation très active grâce à un cours vivant et une formatrice passionnée par son métier. Stéphanie, tout comme nos autres formateurs, arrive à faire passer des messages par le biais du jeu. Par exemple, elle a proposé aux stagiaires de construire un aéronef avec un jeu de construction. Stéphanie s’est mise dans la peau d’un client, qui cherche toujours le meilleur rapport qualité / prix et un délai de livraison du produit le plus court possible. Tout cela en ajoutant des contraintes de la vie professionnelle réelle pour la chaine de production comme des collaborateurs en maladie ou en congés, ou encore des pièces manquantes. Le but étant de savoir s’adapter aux contraintes quotidiennes liées à nos vies professionnelles. Nous sommes tous confrontés aux imprévus dans notre quotidien. »

Découvrir la personnalité de ses collègues

« J’ai beaucoup apprécié l’échange humain, au delà de la pratique professionnelle, durant cette journée ». Le bilan est très positif. « C’était une expérience formatrice et c’est la confirmation que nous dépendons les uns des autres quelque soit le poste occupé. Il est primordial de comprendre les enjeux des différents métiers afin de mieux collaborer en interne. »